samedi 14 février 2015

90e édition du salon de la Société lorientaise des Beaux-Arts

A ne pas rater si possible:

Beaux-arts. 263 œuvres au palais des congrès

 
 La 90e édition du salon de la Société lorientaise des Beaux-Arts s'est installée au palais des congrès de Lorient, jusqu'au dimanche 22 février. Cette année, 263 œuvres proposées par 130 artistes, toutes disciplines confondues, sont exposées. 47 d'entre eux participent au thème : couleurs épices d'Orient. Cette année, le peintre Joël Dabin est l'invité d'honneur de cette manifestation artistique. L'artiste nantais, décédé en 2003 et souvent considéré comme « un artiste coloriste et lyrique », sera présent à travers 17 de ses oeuvres. L'exposition est visible à partir d’aujourd’hui et jusqu'au dimanche 22, au palais des congrès, de 10 h à 19 h. Le vernissage avait lieu hier, à 18 h. L'entrée est libre. Ci-dessus : Christian Halna du Fretay, président de la société lorientaise des beaux arts, organisatrice du salon.

vendredi 13 février 2015

Vernissage Christian Halna du Fretay à la galerie Keroman

Arrivés avec 30 minutes d'avance, Marie-Thé, Emile et moi avons pu profiter des œuvres exposées en toute tranquillité. Que du plaisir et beaucoup d'émerveillement. Bluffés par la richesse et l'harmonie des couleurs.
Comment obtenir de tels résultats?
Puis la foule est arrivée...
Ci-dessous l'article du Télégramme relatant l'événement:

"Exposition. Christian Halna du Fretay à la galerie Keroman 12 février 2015 
 
Christian Halna du Fretay, devant « Au large de l'Eden ». La galerie Keroman reçoit un peintre réputé, Christian Halna du Fretay, pour une exposition intitulée « Improbables probables ». Ses toiles portent des titres à mi-chemin entre histoire surréaliste et poésie japonaise « La nature capturée devenait souvenir », « Fragile errance dans la lumière complice » ou « Je ne me souvenais que d'eux ». Trois couleurs Christian Halna du Fretay, figure lorientaise, peintre de renom aux multiples expositions à travers le monde, présent dans les galeries de Pont-Aven, Carnac ou Kent, aime autant jouer avec les mots qu'avec les couleurs... « Je travaille mes titres un peu comme un tableau ». Des toiles aux couleurs denses, profondes, chargées de pigment jusqu'à la saturation, qu'il peint dans un dialogue étroit avec la matière « J'ai un vrai bonheur à travailler la couleur. Je sature jusqu'au moment où il faut arrêter ». Bleu, jaune, rouge, une sainte trinité qui l'entraîne dans des histoires imprévisibles « Le tableau se crée au fur et à mesure. Je charge ma toile de peinture puis ça part tous azimuts. J'essaye de contrôler, ou pas ! J'ai besoin de plusieurs étapes, pour voir ce qui se passe. L'imaginaire se nourrit de la toile et inversement, dans un travail d'allers et retours ». Le hasard fait apparaître des formes, dont l'artiste se saisit pour rebondir, et glisser vers une figuration plutôt onirique, même si Halna du Fretay reconnaît la récurrence de figures animales ou humaines « La solitude de l'humain dans la nature, sa petitesse par rapport à l'univers, mais aussi la présence du règne animal, cerfs, oiseaux, loups... » À la galerie Keroman Jusqu'au 7 mars, 9, avenue de La Perrière. Entrée libre du lundi au samedi de 14 h à 18 h wwwhalnadufretay.net





Atelier du 9 février: à la manière de Salvaggio

Peintre français d'origine Sicilienne, José SALVAGGIO réside en Haute-Marne. Après une carrière de musicien professionnel, il se consacre depuis 1990 à la peinture.
Pour suivre une leçon de peinture avec lui sur Youtube: www.youtube.com/watch?v=tHUYhBPTMy0
















mardi 3 février 2015

Atelier du 2 février: à la manière de Jacques Donneaud et Joël Dabin

Et pour connaître les artistes, suivez les liens: http://www.joel-dabin.com/
http://www.jacquesdonneaud.fr/
Ci-dessous leurs oeuvres proposées en noir et blanc à notre interprétation.

 Et ci-dessous nos interprétations libres.