mardi 28 avril 2015

samedi 25 avril 2015

Le collage c'est magique!

Ce samedi 25 avril de 14 h 30 à 18 h, l'atelier collage prolonge la conférence donnée en mars à la bibliothèque de Mellac. Dix inscrits, dix présents.
Ci-dessous Christian nous fait découvrir quelques unes de ses oeuvres.
 A nous maintenant. Des magasines à disposition, des supports variés (toile ou carton), de la colle, et au.travail. Déchirons, collons, couvrons totalement la surface au gré de notre inspiration.

 Puis un séchage rapide, à l'aide du sèche-cheveux.

 Ensuite, observer le résultat, tourner les productions, laisser émerger un thème, une sensation, ....
 Trouver la couleur dominante ou intéressante


 puis en fonction de ces observations et réflexions, "passer un jus" à l'aide de l'éponge ou lier entre elles les couleurs en sauvegardant les éléments repérés. C'est alors qu'émerge "l'improbable probable" cher à Christian. Choisir enfin le cadrage à l'aide d'un passe.
 Ci-dessous les résultats:









Ci-dessous l'article du Télégramme:
Atelier collage. Dix participants enchantés 
 Christian Halna du Fretay a montré sur une tablette informatique le travail réalisé lors d'un autre atelier collage. Christian Halna du Fretay, artiste peintre et animateur des cours de Mell'Acrylique, en partenariat avec la bibliothèque, a proposé un atelier collage, samedi après-midi, au foyer. Deux méthodes de travail Cet atelier faisait suite à la conférence organisée début mars « sur l'art du collage de Picasso à aujourd'hui ». Les dix participants ont ainsi pu réaliser des oeuvres à partir de papier et de journaux sur des supports comme le carton ou la toile. Deux méthodes de travail étaient proposées par l'artiste lorientais Christian Halna du Fretay. La première consistait à créer, à partir de papiers déchirés ou découpés, avec une idée bien précise. Dans la seconde, on dispose anarchiquement les papiers pour trouver ce qui apparaît sur le support. La touche finale était apportée par le passage d'une peinture transparente avec une éponge. Certains participants ont peint le support entre les papiers collés pour donner une note de couleur. Les oeuvres créées samedi feront peut-être l'objet d'une exposition, lors des fêtes communales des 9 et 10 mai. Une sortie à Bignan Les membres de l'atelier de Mell'Acrylique (du lundi) se retrouveront le vendredi 12 mai, pour une sortie au domaine de Kerghennec, à Bignan (Morbihan) pour une journée de détente tout en visitant le Fonds régional d'art contemporain. Contact mellacrylique.blogspot.fr

Travaux variés du 20 avril