dimanche 19 juin 2016

La fête des moulins

Samedi 18 juin: fête des moulins partout en France, et à Mellac!


Le Moulin blanc a entrouvert ses portes, samedi

  • Les peintres de Mell acrylique exposaient des tableaux sur le Moulin blanc.
    Les peintres de Mell acrylique exposaient des tableaux sur le Moulin blanc. | 
Dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins, le Moulin blanc a ouvert ses portes au public, samedi. Louis Le Pensec, président de l'association des Amis du Moulin blanc qui a énormément œuvré à la réhabilitation du « Pouldu des pauvres », peut aujourd'hui être très satisfait de l'avancement du chantier. La remise en état du site, patrimoine historique et naturel de la commune, a été fort appréciée par les visiteurs qui avaient fait le déplacement jusqu'au Moulin blanc : « C'était la première manifestation organisée dans ce site, qui a ainsi révélé ses potentialités. La priorité donnée à la sécurité fut efficace mais un peu dissuasive pour le public. Le partenariat entre la commune et les bénévoles des amis du Moulin blanc a bien fonctionné. Après la fin réussie des gros chantiers 2016 ces trois dernières semaines, chacun veut à présent souffler », a déclaré Louis Le Pensec.
 Dans la maison du meunier. Les murs blanchis spécialement jeudi et vendredi matin. Mais l'éclairage n'est pas encore opérationnel.


 De dos: Claire admirative.
 Ci-dessous Louis Le Pensec en tenue champêtre
 Ci-dessous Gilbert (député) et Mickaël Quernez -maire de Quimperlé).
 Exposition bien appréciée.
 Sur le livre d'or
A l'extérieur musique par le groupe Tomawack, crêpes, bière....
 Nolwenn Le Crann 1ère adjointe de Mellac représente le maire absent.
 Et elle tourne!



 Brigitte et Monique

Et dimanche 19 juin, la porte de la maison du meunier est ouverte sur l'exposition Mell'acrylique. Des promeneurs, solitaires ou en groupes, avec ou sans chiens profitent de la visite. 20 le matin, 30 l'après-midi. Pas mal pour un moulin isolé au bord de l'Isole. Et tous admiratifs du site, du moulin en voie de restauration et des œuvres exposées. Ci-dessous quelques photos d'adhérents venus profiter de cette journée: Claude
 Andrée
 Anne-Marie
Moulin blanc. Un site propice à la détente Publié le 22 juin 2016 
 
Maxence est venu avec sa maman et son chien Guerlain, découvrir la roue du moulin, nouvellement installée. Maxence est venu avec sa maman et son chien Guerlain, découvrir la roue du moulin, nouvellement installée. À l'occasion de la Fête des moulins, qui se déroulait ce week-end, les Amis du Moulin blanc avaient entrouvert l'accès au site, samedi. C'était la première manifestation organisée sur ce site, qui a ainsi révélé ses potentialités. La priorité donnée à la sécurité fut efficace sur ce point, mais un peu dissuasive pour le public qui a découvert la nouvelle roue du moulin blanc, installée mardi dernier. Une rotation avec deux navettes, au départ et au retour de la mairie (toutes les 20 mn environ), a été appréciée par les visiteurs durant toute la journée. Des aquarelles et des ruches L'artiste lorientais Christian Halna Du Fretay, qui anime les cours de Mell'Acrylique, expose ses aquarelles sur le thème du Moulin blanc, dans la maison du meunier. La jeune apicultrice Jessica Moullec a disposé six ruches, jeudi, sur le site du Moulin blanc. Cinq ruchettes qui sont de nouveaux essaims orphelins, élevés par une nouvelle reine et une ruche avec une reine et environ 60.000 abeilles ont été mises en place sur une zone sauvage composée de ronces, châtaigniers, trèfles et des espèces sauvages. La météo clémente a permis à tous les visiteurs de passer un moment agréable et de détente dans un site enchanteur.


jeudi 16 juin 2016

Une roue au Moulin blanc

Sur le Télégramme de ce jour:
Moulin blanc. La nouvelle roue a été posée Publié le 16 juin 2016 
 
Les élèves de l'Erea de Châteauroux ont procédé à la pose de la roue du moulin, mardi. Les élèves de l'Erea de Châteauroux ont procédé à la pose de la roue du moulin, mardi. La nouvelle roue du Moulin blanc a été mise en place, mardi. Un chantier qui a débuté en septembre, à l'Erea (Établissement régional d'enseignements adaptés) Éric-Tabarly de Châteauroux, à raison de deux heures hebdomadaires, avec quatorze élèves, dont six de seconde année. Michel Thévot, le professeur de serrurerie-métallerie, et ses élèves ont procédé eux-mêmes à la pose de la roue. La roue fait 4 m de diamètre et un mètre de large, et pèse 1,3 tonne. Elle compte 24 pales de métal de 0,6 m par 1 m, recouvertes de 160 planches de bois de chêne en provenance des forêts de Chambord et de Fontainebleau (scierie de Gardelas de Chailles). 1.800 boulons ont été nécessaires à sa réalisation. Montée à l'atelier, à Chateauroux, elle a été transportée par camion sur le site du Moulin blanc. L'ancien axe, qui a servi de référence, est resté en place. L'ancienne roue, elle, n'avait plus tourné depuis 1964. La construction provisoire d'un bâtardeau, pour éviter le flux d'eau lors de la pose de la roue, avait été réalisé par un des bénévoles des Amis du Moulin blanc, Denis Le Meur. Un coût total de 6. 600 € TTC Le projet, d'un coût total de 6.600 €, trouve ainsi son aboutissement après 18 mois de gestation et une première approche téléphonique de Michel Thévot avec Louis Le Pensec. Le professeur avait en effet déjà confectionné une roue à Quimper et ce projet avait servi à différents exercices et matières. Mardi, Louis Le Pensec était ému et admiratif du travail accompli par Michel Thévot et ses élèves. « C'est un moment historique et une rencontre avec un homme exceptionnel qui nous a enthousiasmés par ses 1.000 talents et multiples centres d'intérêts ». Michel Thévot, qui prendra sa retraite d'enseignant dès septembre, a en effet plusieurs casquettes. Il est aussi arbitre délégué principal de Ligue de football professionnelle (LFP), il avait arbitré la rencontre Russie-Espagne, en phase qualificative de l'Euro 2000. Grand passionné des moulins, il en possède un à Sibiril (Nord-Finistère) et organise la 10e édition de la Fête de Kerouzere, samedi et dimanche, avec une vente de plantes de collection insolites ou courantes, dégustation de fromage, vin, démonstration de vannerie, fumage de filet de truite, etc.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/mellac/moulin-blanc-la-nouvelle-roue-a-ete-posee-16-06-2016-11110549.php





vendredi 10 juin 2016

Le langage des couleurs

Conférence. 20 personnes pour trois couleurs(publié sur Le télégramme)

Christian Halna du Fretay (à droite) a animé une conférence sur le langage des couleurs, vendredi soir. Christian Halna du Fretay (à droite) a animé une conférence sur le langage des couleurs, vendredi soir. Christian Halna du Fretay, artiste lorientais de Mell' Acrylique, a animé, vendredi, à la mairie, devant une vingtaine de personnes, une conférence sur le thème du « langage des couleurs ». Une conférence en collaboration avec la bibliothèque. L'artiste a présenté les trois couleurs primaires que sont le bleu, le rouge et le jaune et leur rôle dans la religion, la moralité, les tenues vestimentaires, etc., depuis l'antiquité à nos jours. Il a utilisé la vidéoprojection pour montrer des tableaux de différentes époques et des ouvrages proposés par la bibliothèque ayant pour thème les couleurs et leur interprétation. La soirée s'est poursuivie par des échanges entre l'artiste et les participants.

Conférence sur le langage des couleurs



Christian Halna du Fretay partage sa passion pour la peinture en animant des conférences organisées par la bibliothèque municipale et Mell acrylique. Christian Halna du Fretay partage sa passion pour la peinture en animant des conférences organisées par la bibliothèque municipale et Mell acrylique. | 
La bibliothèque municipale et l'association de peinture Mell'Acrylique se sont à nouveau associées pour organiser une conférence artistique qui, cette fois, avait pour thème le langage des couleurs.Vendredi, en soirée, à la salle de la mairie, en présence de l'adjointe à la culture Nolwenn Le Crann, Christian Halna du Fretay, artiste peintre qui depuis de nombreuses années dispense des cours de peinture au sein de l'association Mell'acrylique, a expliqué « Le langage des couleurs » devant une assemblée attentive et intéressée.La couleur est, par elle-même, un langage permettant de communiquer. De nombreuses oeuvres, de l'antiquité à aujourd'hui illustraient le sujet. De nombreux ouvrages sur ce thème sont aussi disponibles à la bibliothèque Louis-Aragon.Le langage des 3 couleurs- rouge, bleu, jaune- à travers le temps et les civilisations.

 Ci-dessous un conférencier à l'aise avec son sujet illustré de nombreuses œuvres, de l'antiquité à aujourd'hui.
 Une assemblée attentive et intéressée.

 Un clin d’œil au conférencier
 Pour en savoir plus, lisez ci-dessous
 Le public satisfait applaudit et espère une prochaine conférence.