mardi 19 juillet 2016









Chapelle de La Madeleine : conserver le patrimoine


  • Jean-Louis Gourlaouen, entouré du trésorier, Paul Gourlaouen, et de Charly Tamic, vice-président, a été réélu à la tête du comité de restauration de la chapelle  de La Madeleine.
    Jean-Louis Gourlaouen, entouré du trésorier, Paul Gourlaouen, et de Charly Tamic, vice-président, a été réélu à la tête du comité de restauration de la chapelle de La Madeleine. | 

Située entre Mellac, Baye et Le Trévoux près de Kervidanou, sur une route autrefois empruntée pour les célèbres pélerinages Tro-Breizh et Saint-Jacques-de-Compostelle, la chapelle de La Madeleine faisait office de maladrerie ou léproserie pour la ville de Quimperlé.

En 1978, la création du comité de restauration de la chapelle a permis de sauver l'édifice. Chaque année, lors du pardon, le comité organise son traditionnel ragoût à l'ancienne, afin de collecter des fonds pour restaurer ce bâtiment qui fait partie du patrimoine historique et religieux de la commune. Vendredi soir, le président, Jean-Louis Gourlaouen, avait convié toutes les personnes qui oeuvrent au succès du repas champêtre à se retrouver à la salle du foyer, pour l'assemblée générale de l'association. Le président a vivement remercié la municipalité et les Vinojen pour l'aide apportée, ainsi que tous les bénévoles des communes de Riec, Baye, Le Trévoux et Mellac, qui se mobilisent chaque année pour le bon déroulement de la fête.

Le bureau a été reconduit dans ses fonctions. Les travaux d'entretien de la chapelle se poursuivront. La date du pardon a été fixée au 19 juillet. Une messe sera célébrée, comme chaque année, le jour de l'Ascension.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire