mardi 16 février 2021

Le 15 février 2021 chez Anne

 

  Bonjour à toutes et à tous,

Avant-hier la doudoune était plus en accord avec la température extérieure. J'avais donc remisé mon ciré jaune préféré de la semaine précédente, non sans une certaine nostalgie de sa couleur, bien que ma doudoune soit de couleur bleu de Prusse... Quant à la couleur jaune de mon ciré, vous comprendrez bien qu'elle ne peut être de Naples mais plutôt se rapprochant , non sans péril, du jaune éclatant des tournesols de notre ami Vincent, Je l'ai donc repris avec envie.

De notre ami Vincent, je n'oublie pas de passage à Arles, la vision de la "maison jaune", l'atelier de ses souffrances.
De notre ami Paul, je n'oublie pas, suspendu dans la chapelle de Trémalo,  le Christ jaune ,au visage de supplicié, genèse d'une grande inspiration.
De notre amie Frida K., je n'oublie pas le jaune de ses cris , le jaune de ses ex-votos, le jaune de ses douleurs.
Si la semaine passée, un des sujets à méditer et à peindre , était une oeuvre d'André Derain , le "Fauve", aux couleurs chaudes comme le soleil, cette semaine c'est une oeuvre de Georges Rohner et  Le Merdy qui seront source d'inspiration.
Ce matin , le ciel n'avait pas la couleur jaune préférée de notre ami William T., mais plutôt la couleur plus commune à notre région, entraînant l'apparition de quelques gouttes , vite oubliées. 
L'harmonie des couleurs n'a pas été oubliée sur les toiles  de Betty, 'Anne, Catherine,  Claude, 'Eliane, Yannick, où parfois le jaune se glissait, pour devenir "jaune impérial".

Certains peintres transforment le soleil en un point jaune; d'autres transforment un point jaune en soleil (Picasso)

Prenez soin de vous, 
Jouez au nain jaune, si cela vous dit. Amicalement, Christian
 









mardi 9 février 2021

Le 8 février 2021

 Bonjour à toutes et à tous,

Lundi dernier dernier, je vous ai parlé longuement de la couleur du ciel , et cette fois , comme j'ai longuement senti une forte humidité sous la capuche, je vais pouvoir vous parler des précipitations venant du ciel, en breton "glav" tout en espérant ne pas être "ennuyeux comme la pluie".
Grande  surprise le
 lundi 2, c'était la journée mondiale des zones humides, et bien que le siège de l'organisation ne soit pas à Brest même, où l'humidité est parfois constante, les canards ont fait  la fête sur l'étendue d'eau de Lanester, ne pouvant se déplacer, pour être de retour  avant le couvre-feu de 18h.  Passant devant leur périmètre aquatique,  ils m'ont toisé, les uns derrière les autres, en bande organisée, et m'ont fait remarquer avec une certaine arrogance , que pour eux, finalement, toutes ces averses d'informations leurs passaient dessus , comme les gouttes de pluie sur les  plumes d'un "canard". J'en fus tout penaud sous mon ciré jaune. et prenait plaisir à marmonner  le refrain de la chanson "toute la pluie tombe sur moi".
Les chats, n'aiment guère les précipitations venant du ciel, ils sont restés aux abris. 
Les coucous , fidèles à leur réputation, sont restés au sec.
Les poissons rouges, fidèles à leur bocal,  sont restés dans l'eau.
En allant puiser dans les nappes phréatiques , la source de mes pensées du jour, émerge l'image de l'estampe culte, tant admirée  du peintre japonais Hiroshige, intitulée "le pont ohashi et Atake sous une averse soudaine". Je vous en fait la livraison en PJ, profitant d'une éclaircie. A ce propos ,Van Gogh et bien d'autres s'en sont  beaucoup inspirés, et pas simplement pour une création à la peinture à l'eau.
Aujourd'hui , le froid n'a pas empêché Anne, Ida, Yannick, Eliane, Claude, Betty, Catherine, de réchauffer les couleurs de leurs oeuvres , et le résultat est à très bonne température..

Même un jour de pluie, lire, les propos de Joan Miro sont une ode à la flânerie :  Ce qui est très important, c'est quand je travaille sans travailler : voilà, en me promenant, en ne faisant rien , en mangeant , alors quand les idées me viennent, quand ça bourdonne dans ma tête et dans mon esprit.. C'est ça  qui a une énorme importance.

Prenez soin de vous.Prenez du temps au temps. Amicalement,Christian 







Le 1er février 2021

 Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui lundi ,les nuances de gris sont bien présentes dans le ciel, pour nous inciter à y chercher un petit coin de ciel bleu, ce qui n'est pas toujours gagnant gagnant,
même pour les amoureux de la couleur. Les nuances du "gris de payne" bien connu des aquarellistes, les nuances du gris acier, bien connu des métallurgistes,
les nuances du gris taupe, bien connu dans la famille des talpidés, les nuances du gris souris, bien connu de nos amis chats et agneaux, et enfin les nuances                         du gris poivre et sel, bien connu de la gente masculine,  se succèdent sans gêne au quotidien.
Parfois, une petit coin de ciel bleu tente son apparition, qui n'a pas les nuances d'un "bleu de Prusse" qui m'est si cher , ni d'un bleu"Klein", très recherché, ni d'un bleu 
Indigo,venant de trop loin, ni d'un bleu horizon, venant de trop bas,  Bref, lorsque lorsqu'apparaît  la nuance "bleu ciel", je me sens heureux comme un chanteur de "blues".
Les mouettes rieuses, au premier rang du concert rient très peu , mais  à mon grand désespoir , crient avec force, pour ne pas m'entendre.
Loin du ciel breton, lorsque j'exposais à St. Paul de Vence, je prenais le temps d'un grand bol d'art, le plus souvent possible , pour me rendre à la Fondation Maeght, et y retrouver les oeuvres de Francis Bacon, Miro, Giacometti, Alechinsky...et les autres
Alechinsky est souvent dans les sujets que je vous propose, 
Son propos  : "Le tableau est un terrain d'expérience , ce n'est pas un écran derrière lequel on peut se cacher. L'important est de découvrir en nous, qui faisons partie de la réalité, du moins au titre que n'importe quel sujet-objet, une écriture intérieure allant à la découverte organique de nous mêmes ; sans avoir peur de plonger en pleine terre, en pleine eau, en plein feu, en plein air".

Prenez soin de vous, Ne pas oublier le ciré "cotten"Bonne journée. Amicalement, Christian.









Lundi 25 janvier 2021

 Bonjour à toutes et à tous,

Je me faisais une joie de voir les jours rallonger..et puis voici que notre  Ministre Premier nous annonce avec l'accent convenu,qu'il décide de  raccourcir les jours de 2 heures, tout en gardant la journée de 24 heures . Mon système de raisonnement que je pensais jusqu'ici réglé avec les lois de la nature, s'est trouvé en arrêt  dit "arrêt momentané de l'image. Sur le champ, j'ai dû réinventer un autre système pour me caler sur la nouvelle règle, avec fin du jour à 18h.

Que va-t-il  se passer de nouveau mercredi ou jeudi?  vais-je encore devoir me décrypter un autre système de raisonnement ?

Je me faisais une joie de vous raconter les dernières visites d'expo, les derniers films vus, mais ce sera pour après. 
Je me faisais une joie de voir les "cols vert" profiter du temps de pluie , et d'une eau sans cesse renouvelée, pour mettre en valeur leur belle couleur , à ne pas confondre avec la couleur "vert d'eau" et  "bleu canard''.     Pari réussi !
Je me faisais une joie de voir,  un jour de grand vent, les mouettes déjouer les lois de la nature pour atterrir avec vent arrière de force 4 afin d'être à l'abri dès 18h . Pari réussi !
Je me faisais une joie, de ne pas être tenté , comme tout consommateur qui se respecte, par des magasins ouverts après 18h. Pari réussi.
Je me faisais une joie de partager , les "lundi" prêtés par notre Ministre Premier, pour se retrouver, à se rendre libre du trait et de la couleur, créer, s'étonner , douter, s'enivrer et se nourrir de tout ce que l'art nous offre.  Paris réussi !
Aujourd'hui, Anne , Betty, Catherine , Ida, Claude , Yannick, Eliane, ont fait danser les pinceaux sur la toile.

A toutes et tous, qui ne peuvent partager ces moments peinture "Mell'Acrylique",

Prenez bien soin de vous,
Prenez bien soin de vous,   même les jours pluvieux, ils peuvent être nombreux,
Prenez bien soin de vous,  même les jours  froid , ils peuvent être nombreux,

Amicalement,Christian 



Le 18 janvier, chez Anne

 Bonjour à toutes et à tous,

Dix huit jours écoulés de l'an 2021, déjà , déjà, et notre ennemi n°1, petit cousin du pangolin, court toujours.
Le ciel bleu est moins fréquent qu'on ne le voudrait, pour la grande joie des gastéropodes à coquilles, mais moins 
pour les homo sapiens ,amateurs d'un peu de couleur dans leur vie.
En regardant par la fenêtre de mon atelier, même par temps gris, constat : les feuilles ont abandonné les branches ,sans se soucier de laisser nu les pauvres arbres.Trouvant cela un peu cavalier, je me suis jeté sur mon dictionnaire préféré de 52000 pages,"wikipedia" me renseignant sur ce thème.  Quelle surprise ! Mis à part quelques  arbres anarchistes  , les autres communiquent entre eux, même sans "wifi", branches et racines faisant office de canaux, pour apporter l'azote et le carbone nécessaire à leur survie, pour l'hiver..Ouf !  
De plus , ils communiquent sans se toucher ( pas besoin de masques), selon un mécanisme , appelé "timidité des branches" .Heureusement, ce comportement ne concerne que nos amis, les arbres. 
Bien qu'aujourd'hui, nous soyons dans la même situation...
Les arbres  se regroupent pour voir passer les oiseaux en quête de nature , les artistes  se regroupent pour voir passer "le temps de la création" et se l'approprier.                                                                Aujourd'hui nous n'avons pas oublié ce temps , pour notre plus grand plaisir. La maison d'Anne, faisant office d'atelier, et  tout en respectant les  règles sanitaires ,le résultat des peintures a été  vraiment super !. Le tout couronné par le partage d'une galette des rois . 
Vivement que les temps soient meilleurs, pour que toutes et tous puissions partager ces bons moments.
Ci-joint les photos des tableaux d'Anne, d'Eliane, Betty, Ida, Claude.

Prenez soin de vous,
Vous êtes rentrés juste bien en adéquation avec le couvre-feu...profitez-en le mieux possible.
 Amicalement,Christian