mardi 16 février 2021

Le 15 février 2021 chez Anne

 

  Bonjour à toutes et à tous,

Avant-hier la doudoune était plus en accord avec la température extérieure. J'avais donc remisé mon ciré jaune préféré de la semaine précédente, non sans une certaine nostalgie de sa couleur, bien que ma doudoune soit de couleur bleu de Prusse... Quant à la couleur jaune de mon ciré, vous comprendrez bien qu'elle ne peut être de Naples mais plutôt se rapprochant , non sans péril, du jaune éclatant des tournesols de notre ami Vincent, Je l'ai donc repris avec envie.

De notre ami Vincent, je n'oublie pas de passage à Arles, la vision de la "maison jaune", l'atelier de ses souffrances.
De notre ami Paul, je n'oublie pas, suspendu dans la chapelle de Trémalo,  le Christ jaune ,au visage de supplicié, genèse d'une grande inspiration.
De notre amie Frida K., je n'oublie pas le jaune de ses cris , le jaune de ses ex-votos, le jaune de ses douleurs.
Si la semaine passée, un des sujets à méditer et à peindre , était une oeuvre d'André Derain , le "Fauve", aux couleurs chaudes comme le soleil, cette semaine c'est une oeuvre de Georges Rohner et  Le Merdy qui seront source d'inspiration.
Ce matin , le ciel n'avait pas la couleur jaune préférée de notre ami William T., mais plutôt la couleur plus commune à notre région, entraînant l'apparition de quelques gouttes , vite oubliées. 
L'harmonie des couleurs n'a pas été oubliée sur les toiles  de Betty, 'Anne, Catherine,  Claude, 'Eliane, Yannick, où parfois le jaune se glissait, pour devenir "jaune impérial".

Certains peintres transforment le soleil en un point jaune; d'autres transforment un point jaune en soleil (Picasso)

Prenez soin de vous, 
Jouez au nain jaune, si cela vous dit. Amicalement, Christian
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire